À PROPOS DE L'IEE

(in English)

 

A l’Initiative pour l’éducation économique (IEE), nous sommes convaincus que les idées claires, et communiquées de manière accessible, sont – paraphrasant Jacob Bronowski – « le bord aiguisé de l’esprit ». Une prospérité réelle est impossible dans une société sans une maîtrise solide du raisonnement économique.

 

Une prospérité réelle est impossible dans une société sans une mâitrise solide du raisonnement économique.

Ainsi, l’IEE est un projet visant à promouvoir la bonne compréhension des principes de marché, ancrés dans la liberté économique, i.e. un respect sans compromis de la propriété privée, des échanges volontaires et des contrats.

Les économies dans lesquelles nous vivons sont un « mélange » dans lequel ces principes jouent, certes, un rôle plus ou moins important. Cependant, de nombreuses réglementations leur ont été superposé par les différents niveaux de pouvoirs publics nationaux et internationaux, parfois annihilant complètement les vertus coordinatrices du marché.

Ces effets néfastes des réglementations – directs et surtout indirects – sont rarement appréhendés et compris dans leur totalité par le grand public. Paradoxalement, à cause d'un raisonnement économique défaillant, ces effets servent de prétexte pour ajouter des couches supplémentaires de réglementation. Ils seront aussi logiquement au centre des activités de l’IEE.

Objectifs de l’IEE :

¤ promouvoir la bonne compréhension des principes de marché (propriété privée, liberté des contrats);
¤ analyser les effets pervers des réglementations et les sophismes économiques leur servant de prétexte.

La spécificité de l'IEE est de proposer au grand public des ressources éducatives multimédia (en français et/ou en anglais), y compris des dessins animés et des bandes dessinées pour les plus jeunes !


L’IEE bénéficie de l’expérience et des compétences d’un réseau d’universitaires, d’économistes et de professionnels exerçant dans différents secteurs d'activité.